(Actualisé tout du long)
par Ali Sawafta
Un homme, palestinien et américain, a été battu à mort par des colons en Cisjordanie occupée et un autre homme a été tué par balle lors d'une confrontation survenue au cours de la nuit, a annoncé samedi le ministère palestinien de la Santé.
Sayafollah Musallet, âgé de 20 ans et également appelé Saïf, a succombé à ses blessures après avoir été roué de coups vendredi soir à Sindjil, au nord de Ramallah, a dit le ministère. Hussein al Chalabi, 23 ans, a pour sa part reçu une balle dans la poitrine.
La famille de Sayafollah Musallet, originaire de Tampa en Floride, a déclaré dans un communiqué que des secouristes avaient tenté en vain pendant trois heures de lui venir en aide jusqu'à ce que son frère parvienne à le transporter jusqu'à une ambulance. Il est mort avant d'arriver à l'hôpital.
"C'est un cauchemar inimaginable et une injustice à laquelle aucune famille ne devrait jamais être confrontée. Nous exigeons du département d'Etat américain qu'il conduise immédiatement une enquête et fasse porter aux colons israéliens qui ont tué Saïf la responsabilité de leurs crimes", a dit la famille.
Un porte-parole du département d'Etat a dit vendredi que les services diplomatiques américains avaient été informés de cet incident mais qu'ils ne le commenteraient pas dans l'immédiat "par respect pour l'intimité de la famille et des proches" de la victime.
L'armée israélienne a dit enquêter sur les incidents survenus à Sindjil. Elle a déclaré que des affrontements avaient éclatés entre Palestiniens et colons lorsque les premiers ont commencé à jeter des pierres en direction des seconds, les blessant légèrement.
Des soldats ont été déployés pour disperser la foule.
(Kanishka Singh à Washington, Menna Alaa ElDin au caire et Ali Sawafta à Ramallah, version française Camille Raynaud et Bertrand Boucey)
11 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer